Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , .
Nombre de lectures : 2104

Partager...
  •  
  • 3
  •  
  •  
  • 1
  •  

Aubagne : des bus gratuits pour tout le monde

Voilà une belle initiative anti-Beurk, notre nouvelle rubrique. Des communes et communautés de communes encouragent les transports en communs gratuits pour tous, afin de réduire le nombre de voitures dans les centre-villes. Le transport gratuit, en plus d’augmenter le pouvoir d’achat, permet aussi à chacun d’avoir le même droit de se déplacer dans la ville. Et ça marche bien, même très bien. 

Aubagne : Bus gratuit à Aubagne

 

Le transport gratuit, c’est possible

Le transport gratuit en bus n’est pas une idée utopique, même si elle a souvent été décriée. Des municipalités et des communautés de communes ont voulu y croire et ont été capables de trouver les moyens nécessaires pour réaliser cette nouvelle approche du transport et du déplacement urbain. Lutter contre les problèmes de circulation et de pollution engendrés par la croissance démographique dans les agglomérations c’est possible. Le succès est au rendez-vous.

 

Liberté, égalité, gratuité

Bus gratuits dans le Pays d'Aubagne

Le réseau des bus de l’agglo d'Aubagne est gratuit pour tous. Source du visuel : www.agglo-paysdaubagne.com

Comme Compiègne, Chantilly, Noyon, Pont-Saint-Maxence, Mayenne, Bar Le Duc, Gap, Manosque, Libourne… la communauté de communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, avec ses douze communes et ses 100 000 habitants, a pris la décision de rendre le transport gratuit sur les lignes de bus. Depuis le 15 mai 2009, il n’est plus nécessaire de payer pour prendre le bus en Pays d’Aubagne et de l’Etoile ! Les usagers des bus de l’agglo peuvent se déplacer gratuitement sur tout le territoire de la communauté d’agglomération, les plus riches comme les plus pauvres.

Nathalie Castan, responsable du transports et des déplacements à la communauté de communes, explique :

« On ne s’attendait pas à ce que les habitudes changent aussi vite. En centre-ville, on transporte deux fois plus de monde. »

 

Le transport gratuit, un vrai succès

Les habitants y sont très favorables. La fréquentation est en constante augmentation. Dès le premier mois, le nombre de voyageurs empruntant les transports en commun gratuits est passé de 6 000 à 10 000 personnes par jour. La fréquentation ne cesse de croître pour atteindre fin 2011, plus 130 %.

Certaines villes proposent la gratuité sur tout ou une partie du réseau de manière ponctuelle et principalement l’été. La communauté de communes du Pays d’Aubagne propose de son côté l’entière gratuité sur l’ensemble de son réseau que ce soit le transport à la demande, les bus scolaires et les lignes régulières.

 


 

Investir pour l’avenir

La communauté de communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a trouvé des ressources financières pour compenser le coût du transport dans l’augmentation de la hausse de la taxe transport acquittée par les entreprises. Cette augmentation de la taxe n’a pas été décrétée par la collectivité.

Comme le nombre d’habitants de la communauté de communes a franchi la barre symbolique des 100 000 habitants, cette taxe est passée automatiquement de 0,6 % de la masse salariale à 1,05 %, ce qui représente plus de deux millions d’euros de recette. Une partie de cette somme permet de compenser la gratuité pour les usagers.

Tramway Aubagne

Le projet de tramway du Pays d'Aubagne. Source du visuel : www.agglo-paysdaubagne.com

Pour 2014, le Pays d’Aubagne souhaite atteindre l’objectif de quatre millions d’usagers transportés. Pour augmenter la capacité de transport, une ligne de tramway est en projet. Une enquête publique se tient du lundi 18 juin au vendredi 20 juillet 2012 inclus.

Les transports en commun gratuits, une initiative que l’on souhaiterait voir se développer sur d’autres territoires.

Sources :
> www.roulonspourlavenir.com
> www.agglo-paysdaubagne.com
www.bus-agglo.fr


Partager...
  •  
  • 3
  •  
  •  
  • 1
  •