Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , , , , .
Nombre de lectures : 1864

Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bon et après la COP21, Qu’est-ce qu’on fait ?

195 pays se sont enfin accordés pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais en attentant des faits concrets, cela vous dit d’aller vous balader sur le site « Qu’est-ce qu’on fait ? »

Bon et après la COP21, Qu’est-ce qu’on fait ?
La COP21, un succès diplomatique

Le magazine américain Wired salut la réussite diplomatique de la COP21, dans un portrait sur Laurent Fabius dit « le gangster des négociations sans fin sur le climat”.

La COP21 est succès pour 72 % des Français, mais seulement un Français sur deux doute de l’engagement des grands et 62 % des discours des entreprises.

Nicolas Hulot :

« Je me réjouis de l’accord universel et exigeant de Paris. 
Je pense d’abord à toutes celles et ceux que j’ai rencontré depuis des années et qui sont déjà dans la tragédie climatique. Aujourd’hui, nous renouons avec l’espoir. Le monde regarde et marche enfin dans la même direction. L’avenir seul confirmera si l’accord de Paris est historique. Tout dépendra des moyens mis en œuvre pour réaliser les engagements pris par les états, mais croyez bien qu’avec la Fondation nous suivrons à la lettre les promesses faites pour qu’elles soient tenues.« 

 

> Lire sur le site fondation-nicolas-hulot.org : Décryptage de l’accord de paris : ses points positifs et ses points faibles

 

Alors « Qu’est-ce qu’on fait ? »

En attendant que les acteurs de la COP21 confirment leurs engagements par des faits concrets nous pouvons nous rendre sur le site « Qu’est-ce qu’on fait ? ». Les États s’occupent de réduire les émissions à effet de serre, mais nous pouvons changer nos mauvaises habitudes comme notre consommation de l’eau, notre alimentation à base d’huile de palme, nos lancés de mégots…

« Qu’est-ce qu’on fait ? » a eu la bonne idée de synthétiser sous forme d’infographie les sujets qui touchent l’environnement, la santé, la consommation, la société et l’économie :

 

« Nous voulons créer un média pour agir. 74 % des français se disent concernés par le développement durable, mais 34 % ignorent comment y contribuer concrètement.
Qu’est-ce qu’on fait ? défend une approche pragmatique, contre l’apathie et la déresponsabilisation, qui pense que mieux comprendre est la seule façon d’agir plus. »

 

Une application vous permettra de dégoter de bons petits plans :

Bon et après la COP21, Qu’est-ce qu’on fait ?« Se régaler sans surgelés ? Offrir des jouets sans passer par la case Made in China ? Décorer son appartement à base de meubles recyclés ET tendance ? Apprendre gratuitement à réparer son vélo ou à coudre un ourlet à deux pas de chez soi ? »

 

 

 

Exemple d’infographie : c’est la période des sapins de Noël parlons sapin !

Bon et après la COP21, Qu’est-ce qu’on fait ?

 

Sources :
> qqf.fr : Qu’est-ce-qu’on fait ?
> fondation-nicolas-hulot.org : Décryptage de l’accord de paris : ses points positifs et ses points faibles
> wired.com : Meet Laurent Fabius, Non-Stop Climate Negotiations Gangster
> bfmtv.com : les Français heureux du succès du sommet mais inquiets pour la planète

 



Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •