Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , , , , .
Nombre de lectures : 4397

Partager...
  • 35
  •  
  •  
  • 38
  •  

Des piscines naturelles émergent en France

La commune de Clubize vient de s’offrir la plus grande piscine naturelle d’Europe. En France ces bassins naturels s’intègrent de plus en plus dans le paysage. Plus besoin de chlore ou de produits chimiques. La flore et la faune se chargent de nettoyer l’eau.

piscine Écologique

 

La France séduite par les piscines naturelles

Depuis plus de 20 ans les allemands et les autrichiens se baignent dans des bassins naturels. En 1990, l’Allemagne est le premier pays à se doter d’une piscine biologique.

En France les piscines naturelles commencent à éclore dans des zones dépourvues d’un lac ou d’une rivière. Les collectivités françaises commencent à s’y intéresser sérieusement.
L’écologie devient une valeur sûre. Les touristes et la population y sont de plus en plus sensibles. Un bassin naturel sans chlore ou produits chimiques ne peut que séduire la vague du tourisme vert.

 

Les piscines naturelles reproduisent un écosystème naturel

Imitant les ruisseaux qui alimentent les lacs de montagne, les piscines naturelles reposent sur le principe de lagunage : la faune et la flore filtrent l’eau pour la régénérer.

Deux bassins sont nécessaires. L’un est dédié à la baignade et l’autre sert à épurer l’eau.  Un système de pompes permet à l’eau de passer dans le bio filtre où la flore et la faune nettoient l’eau de baignade.
L’eau, redevenue pure, rejoint ensuite le bassin de baignade.

Camille Béguerie, ingénieur paysagiste à Green concept et créateur de la baignade de Cublize explique :

« Le principe est simple : en perdant dans le bassin peau, sueur et cheveux, les baigneurs apportent eux-mêmes la source de nourriture aux plantes qui régénèrent l’eau, sans aucun traitement chimique.« 

 

Le cabinet d’architecture Green concept, à Lyon a déjà réalisé onze piscines naturelles publiques en France : Marsac (Creuse), Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher), La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire), ou encore Saint-Chaffrey (Provence-Alpes-Côte d’Azur), etc.

En 2002, Combloux, en Haute-Savoie est la première commune de France à se doter d’une piscine biologique.

La dernière piscine écologique en date a éclos au lac des Sapins à Cublize, une petite commune proche de Lyon. Mesurant 8.000 m2 elle est la plus grande piscine naturelle d’Europe.

 

 

En France une réglementation est en cours concernant ces bassins naturels. En attendant les ARS (Agences régionales de santé) délivrent des autorisations d’une durée d’un an et les communes doivent procéder à des tests bactériologiques réguliers.

Piquer une petite tête dans une eau pure et sortir avec une peau douce ne peut que séduire les baigneurs.

 

Sources :
>  consoglobe.com
ladepeche.fr


Partager...
  • 35
  •  
  •  
  • 38
  •