Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , , , .
Nombre de lectures : 1910

Partager...
  • 15
  •  
  •  
  • 2
  •  

Initiatives Océanes : stop à l’invasion des déchets plastiques

L’association environnementale Surfrider Foundation Europe organise la 18e édition des Initiatives Océanes les 21, 22, 23 et 24 mars prochains. Au programme, sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques, opérations de nettoyage des plages, lacs, rivières et fonds marins. Dire stop à l’invasion des déchets plastiques dans l’océan. Initiatives Océanes : stop à l’invasion des déchets plastiques
 

Combattre les déchets plastiques

Selon Surfrider, les océans sont de vrais dépotoirs. Ils reçoivent chaque seconde, 206 kilos de déchets dont la majorité ne se dégradera jamais. Les Initiatives Océanes ont été mises en place depuis presque 20 ans pour combattre la pollution des océans.

Elles sont là pour sensibiliser les individus et les instances qui nous gouvernent sur la nécessité absolue de diminuer la production des déchets et sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre cette pollution.

Surfrider Foundation Europe, forte de 1700 bénévoles, 10 000 adhérents et 100 000 sympathisants, intervient partout en Europe et dans le monde pour lutter contre les déchets plastiques. En 2012, plus de 1230 nettoyages ont été organisés dans 44 pays représentant les 5 continents. 55 000 participants se sont mobilisés.

Initiatives Océanes
 

Sensibilisation et engagement

Initiatives Océanes : stop à l’invasion des déchets plastiques

Affiche des Initiatives Océanes du 21 au 24 mars 2013

Les Initiatives Océanes sont organisées tout au long de l’année. Le premier week-end du printemps, du 21 au 24 mars, est l’occasion d’une grande mobilisation écocitoyenne.

Pour l’année 2013, 820 opérations de nettoyage accompagnées de sensibilisation sont déjà inscrites au programme. L’objectif, hormis les actions de nettoyage, est d’impliquer le plus grand nombre de personnes pour essayer de faire changer les comportements face aux déchets, à la consommation et au recyclage.

Chacun peut se mobiliser sur le terrain en participant à un nettoyage déjà programmé. La liste des sites et les dates sont consultables sur www.initiativesoceanes.org/2013

Chaque citoyen peut aussi s’engager en organisant un nettoyage. La fondation Surfrider apporte un soutien opérationnel avec un kit d’organisation permettant d’être guidé dans la préparation de l’événement. Les outils pédagogiques fournis favorisent la diffusion du message. Télécharger le guide de l’organisateur – Initiatives Océanes 2013
 

 

Faire changer la législation

Surfrider Foundation Europe veut aussi faire évoluer la législation. Antidia CITORES, Experte Environnement et Lobbying chez Surfrider Foundation Europe explique :

« Concrètement, les citoyens qui le désirent auront la possibilité de retourner à Surfrider une carte postale signée, en version numérique ou papier, via laquelle ils demandent l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique dans tous les magasins. L’association se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes ».

 
Sources : > www.initiativesoceanes.org
Sources des visuels : > www.initiativesoceanes.org/medias – Dossier photos


Partager...
  • 15
  •  
  •  
  • 2
  •