Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , , , , , , .
Nombre de lectures : 2237

Partager...
  • 12
  •  
  •  
  • 15
  •  

Les Incroyables petits Comestibles et la Route des légumes de Plomelin

« On plante, on arrose et on partage » gratuitement des fruits et des légumes bio et locaux. Le mouvement Incroyables Comestibles, né à Todmorden au nord de l’Angleterre en 2008, prend ses racines en France en 2011. Le 9 octobre 2012, à Plomelin en Bretagne, le Conseil Municipal des Enfants vote à l’unanimité un projet solidaire : La route des légumes, avec les Incroyables Comestibles.

incroyables Comestibles Plomelin

 

Suite à un reportage diffusé sur France 3, les onze jeunes conseillers municipaux de Plomelin en Bretagne, décident d’adopter le projet des Incroyables Comestibles pour leur ville : créer un jardin citadin et partager les fruits de la récolte avec les habitants.

 

 

incroyables Comestibles Plomelin« C’est ça ! On va transformer la commune en jardin potager ! On pourrait aller voir à la maison de retraite, s’il y a un jardin ! On pourrait planter des légumes près du petit pont devant la mairie ! On pourrait aussi fabriquer des BACS à cultiver, pour les mettre dans les quartiers ! »

 

Produire une alimentation bio et locale accessible à tous, éduquer les enfants à l’environnement…, le projet enchante le maire de Plomelin Franck PICHON, qui met à disposition tous les moyens techniques pour soutenir le mouvement des petits Incroyables Comestibles.

 

Carte en main, les jeunes élus tracent la route des légumes. Ils repèrent les lieux où les bacs de fruits et légumes prendront place pour être cultivés par les bénévoles du village.

Rendre leur ville durable, conviviale et solidaire est le premier objectif des jeunes élus de Plomelin.

Lire le premier compte rendu du Conseil Municipal des Enfants de Plomelin

 

Le mouvement citoyen Incroyables Comestibles inspire de plus en plus les citadins du monde entier : en Afrique, au Canada, en Inde, à Hong Kong, etc. Tous les jours, de nouveaux jardiniers solidaires transforment leur ville en jardin potager accessible à tous gratuitement.

 

Une carte mondiale de toutes les actions d’Incroyables Comestibles.


View Incredible Edibles and World Interest in a larger map

 

À l’origine du mouvement des Incroyables Comestibles : la petite ville de Todmorden au nord de l’Angleterre.

Lire article : Incroyables Comestibles, servez vous c’est gratuit

 

Sources :
facebook.com : Incroyables Comestibles Lorient
cme-plomelin.conseildejeunes.fr : Conseil Municipal des Enfants de Plomelin
> gensol.arte.tv : Les Incroyables Comestibles
> incredible-edible.info : Le site d’Incredible Edible France
> page Facebook d’Incredible Edible France 


Partager...
  • 12
  •  
  •  
  • 15
  •