Cet article est publié dans Anti Beurk, marqué avec , , .
Nombre de lectures : 845

Partager...
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Sida : des traitements plus efficaces, mais ce n’est pas pour autant la fin de la capote

Les traitements contre le sida s’améliorent et l’éradication du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) grandit avec. Mais en attendant le grand soir, la capote reste notre ange gardien contre le sida.

Sida : des traitements efficaces mais ce n'est pas pour autant la fin du préservatif.

Pourquoi il n’est pas inné d’enfiler un préservatif ? Religion, désir imprévu, non naturel, confiance, sensations diminuées, virilité atteinte, plaisir gâché, préservatifs trop petits en Afrique (Ouganda), timide prévention, banalisation du sida…

 

Le Truvala, un traitement anti VIH

Depuis janvier 2012, l’Anrs (Agence nationale de recherche contre le sida) a lancé l’étude Ipergay : 414 hommes gays ont pris le traitement préventif, le Truvada. Deux ans plus tard, l’étude démontre que la prise du Truvada réduit de 86 % les risques de contamination.

Dans les pays du sud, l’étude s’est portée sur 2 499 volontaires avec une prise quotidienne du Truvada. Les résultats n’étaient pas aussi spectaculaires, seulement 44 % de réduction de contamination. Selon les chercheurs, les volontaires ne suivaient pas au quotidien le traitement et certains ne voulaient pas être perçus comme séropositifs aux yeux des autres.

Le truvada est disponible en France pour les personnes séropositives, 536 euros les 30 gélules.

En 2016 ou en 2017, le Truvada deviendra un médicament générique. Le laboratoire Gilead qui produit le traitement miracle commercialisera, au même moment, une autre version du Truvada moins toxique pour les reins.

 

Le composé eCD4-lg, 8 mois de protection contre le sida

Des chercheurs américains de The Scripps Research Institute en Floride ont testé le composé eCD4-lg sur des macaques. Résultat : 8 mois de protection contre le virus du Sida avec une seule injection.
L’étude a été publiée dans la revue scientifique Nature le 18 février 2015.

 

Dépistage du sida à domicile, les auto-tests

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a annoncé lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2014, la disponibilité en pharmacie, dès le 1er juillet 2015, des auto-tests de dépistage du VIH à domicile. Rapides, faciles à utiliser, sans ordonnance juste un billet d’une vingtaine d’euros, une goutte de sang ou de salive et en quelques minutes le test indique si le sujet est porteur ou non.

Marisol Touraine : 

« Les auto-tests de dépistage seront disponibles en pharmacie au 1er juillet 2015.

Ces tests ne se substituent pas aux autres dispositifs de dépistage. Ils viennent compléter l’arsenal disponible pour répondre à des besoins spécifiques.

Les utilisateurs de ces tests seront accompagnés dans leur démarche notamment avec une plate-forme téléphonique disponible. »

 

How Oral Testing Works oraquick

 

Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH

Contrairement aux auto-tests, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont faits par un professionnel médical ou associatif. À partir d’une goutte de sang, il est possible de savoir si nous sommes porteur du VIH en 30 minutes.

Avec les autotests et les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH, il faut attendre trois mois après le rapport à risque (avec une prise sang classique, 15 jours suffisent).

 

Campagnes  pour la promotion du préservatif, ici et ailleurs

Association Aides – Graffiti – France – 2010

Anti-sida : Royaume-Unis – 1990

Anti-sida : Pays-Bas – 2009

 

Sources :
> sida-info-service.org : Ipergay : pour qui ? pour quoi ?
> aides.org : Campagne – 2010 – prévention – Zizi graffiti
liberation.fr : Sida : les autotests disponibles en pharmacie en juillet
oraquick.com : How Oral Testing Works
liberation.fr : Sida : des chercheurs mettent au point une substance efficace sur des singes
> franceinfo.fr : Sida : des autotests commercialisés en juillet 2015
> france24.com : Préservatifs trop petits : un problème de taille pour les Ougandais
rue89.nouvelobs.com : Le Truvada, « révolutionnaire » contre le VIH ? A quatre détails près

 



Partager...
  • 3
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •