Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 18836

Partager...
  • 103
  •  
  •  
  • 7
  •  

« À consommer de préférence avant » un grand gâchis alimentaire

La mention « À consommer de préférence avant » incite les consommateurs à jeter facilement des aliments qui sont loin d’être périmés. Pour éviter ce gaspillage alimentaire, les ministres de l’agriculture de l’Union européenne se sont engagés le 19 mai 2014,  à ne plus étiqueter la mention sur l’emballage des produits tels que le riz, les pâtes ou le café.

«À consommer de préférence avant»  un grand gâchis alimentaire
« À consommer de préférence avant », la grande confusion 

La mention « À consommer de préférence avant » indique la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Elle est apposée sur l’emballage des aliments dits stables (secs, fumés, stérilisés, lyophilisés, congelés, surgelés…). Manger un aliment au-delà de cette date n’est pas un risque sanitaire seule la qualité des produits s’altère au fil du temps (saveur, texture, apports nutritionnels…).

Par manque d’information, les consommateurs confondent souvent la DLUO (date limite d’utilisation optimale : « À consommer de préférence avant le… suivi d’une durée plus ou moins longue en fonction du type d’aliments ») avec la DLC (date limite de consommation : « À consommer jusqu’au… suivie de l’indication précise du jour et du mois. ») attribuée aux aliments très périssables (poisson, viande, produit laitier…).

Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire à l’UFC-Que choisir sur Europe 1:

« En anglais, il n’y a aucune confusion entre deux mentions très différentes. ‘Use by’ représente la date limite et ‘best before’ celle après laquelle le produit est moins bon. En France, les autorités ont malheureusement choisi deux mentions très similaires. »

 

Le grand gaspillage alimentaire mondial

Le 27 février 2014, la Banque Mondiale dans son rapport trimestriel Food Price Watch dénonce ce grand gâchis.

Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale :

« C’est une honte de gâcher autant de nourriture. Des millions d’êtres humains se couchent chaque soir avec la faim au ventre et pourtant, des millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle ou s’abîment pendant leur transport jusqu’aux marchés. Si nous voulons améliorer la sécurité alimentaire et mettre fin à la pauvreté, nous devons prendre ce problème à bras le corps, partout ».

Selon ce rapport

« Entre un quart et un tiers de toutes les denrées alimentaires produites dans le monde et destinées à la consommation humaine sont perdus ou gaspillés. »

Dans les pays en sous alimentation le gaspillage alimentaire est de 400 ou 500 calories par personne et par jour. Dans les pays développés, il atteint 1 520 calories.

 

 

La suppression de la mention « À consommer de préférence avant » en Europe

Dans l’Union Européenne, 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillés tous les ans. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, six membres de l’UE (Suède, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Danemark, et Luxembourg) se sont engagés à supprimer les mentions « À consommer jusqu’au… » ou « À consommer avant fin … ») sur les produits comme le sucre, le vinaigre, le riz, les pâtes, le café…

 

Sharon Dijksma, ministre néerlandais de l’Agriculture :

« Ce serait formidable si les produits tels que le café, les pâtes et le riz resteraient dans les placards des cuisines européennes jusqu’à ce qu’ils soient consommés, et non pas jeter à la poubelle sans aucune raison valable.

Remédier aux pénuries alimentaires sera de plus en plus un défi de taille en raison de la croissance démographique mondiale. Il est donc important d’agir maintenant. »

 

L’université de Liège a listé les produits consommables au delà de la date limite d’utilisation optimale : Alimentation : Consommer malin ! Conservation après DLUO

 

Sources :
> government.nl : Europe wants to extend list of products without mandatory best-before date
banquemondiale.org : Les pertes et le gaspillage alimentaires font obstacle à la réduction de la pauvreté
europe1.fr : Nous gaspillons à cause d’un problème… de traduction

 


Partager...
  • 103
  •  
  •  
  • 7
  •