Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 2303

Partager...
  • 82
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coup de cœur pour « Le vin de Merde » du Languedoc-Roussillon

Restaurateur et épicurien, Jean Marc Speziale, a à cœur de défendre le travail des viticulteurs du Languedoc-Roussillon. Et pour ce faire, il a été assez fou pour baptiser sa cuvée « Le vin de Merde » en précisant sur l’étiquette « Le pire…cache le meilleur ».

Coup de cœur pour « Le vin de Merde » du Languedoc-Roussillon

Créé en 2008, Jean Marc Speziale, souhaitait que sa cuvée « Le vin de Merde,  Le pire…cache le meilleur » fasse couler de l’encre. C’est chose faite. Ce coup de maître a fait causer la presse française et internationale.

 

Pourquoi « Le vin de Merde », le vin des philosophes ?

Car dans le passé les vins du Languedoc avaient l’allure de picrate et cette mauvaise réputation a perduré. Pourtant les viticulteurs du Languedoc ont bichonné leur terroir et aujourd’hui les vins qui en émergent sont de qualité.

Énervé d’entendre toujours parler de la mauvaise réputation des vins du Languedoc, Jean Marc Speziale a été assez fou pour baptiser sa cuvée « Vin de Merde ». Mais il y a que les fous qui font avancer le monde.

vin de merdeJean Marc Speziale raconte :

«J’en avais marre que l’on dise que le vin du Languedoc-Roussillon était un vin de merde. Alors, j’ai gardé le nom et fabriqué un vin de qualité, pour les gourmets et les philosophes. Il est issu de parcelles sélectionnées de plus de 10 ans. Le ramassage est fait à la main, gage de qualité.»

 

Et les consommateurs aiment :

« C’est rigolo de mettre ça sur la table, ça change, ça fait rire, ça permet aussi de faire un cadeau original, et en plus, la qualité est présente. »

Et les cavistes aiment, Denis Demetz :

« C’est un vin du Languedoc, un vin du soleil décliné en rouge, rosé et blanc, un vin de qualité au côté poivré et aux arômes de fruits rouges. Je l’ai trouvé par hasard dans une petite épicerie en vacances et je me suis dit que c’était génial, qu’il fallait oser donner cette appellation. »

Site web à boire et à manger :

«La bouche confirme les fruits intenses du nez, avec une matière mûre, fraîche et de belle densité. Les tannins veloutés au départ se font un peu rêches en finale, mais en mangeant, ça passe tout seul !»

Michèle, Internaute :

« J’ai eu l’occasion de goûter ce vin il y a 1 ou 2 ans et effectivement comme l’étiquette interpelle, l’on est surpris par ce vin qui est effectivement un bon petit vin, étant dans le Languedoc Roussillon, oui je peux vous dire que nous avons du bon vin et surtout de très bons rosés, …»

 

 

Pour déguster « Le Vin de Merde » soit vous prenez la route des vins pour éviter les bouchons soit vous vous rendez sur le site de Jean Marc Speziale : levindemerde.com

Sources :
> levindemerde.com: « Le vin de merde »
> stars-media.fr : Le créateur du « Vin de merde », Jean-Marc Speziale, raconte…
> boiremanger.net : Le vin de merde …’tain, c’est bon !
> lejsl.com : « Le vin de merde » parmi les meilleures ventes


Partager...
  • 82
  •  
  •  
  •  
  •  
  •