Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 1441

Partager...
  • 16
  •  
  •  
  • 1
  •  

Europe : 421 millions d’oiseaux perdus en 30 ans

Les oiseaux d’Europe disparaissent en silence, 421 millions en 30 ans : le moineau, la perdrix grise, l’alouette des champs, l’étourneau…

Europe : 421 millions d'oiseaux perdus en 30 ans

421 millions d’oiseaux disparus en 30 ans dans le ciel européen. De 1980 à 2009,  144 espèces d’oiseaux ont été observées dans 25 pays européens par des bénévoles. Les 36 espèces les plus communes, le moineau, la perdrix grise, l’alouette des champs, l’étourneau… sont les plus touchées par ce déclin allant jusqu’à 90 % de disparition pour certaines espèces.

Richard Gregory, chercheur à la Société royale britannique de protection des oiseaux et coauteur de l’étude diffusée dans le  journal scientifique Ecology Letters :

« Jamais nous n’avions mené d’enquête à cette échelle. Parce que rassembler autant de données, venues d’autant de sources, est toujours complexe. Mais ce que l’on a découvert méritait ces efforts. »

 

Plusieurs raisons sont à l’origine de la disparition des 421 millions d’oiseaux en Europe :

> Une agriculture intensive qui détruit l’habitat des oiseaux, les haies, les bocages , les zones humides.

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO :

« Les oiseaux comme tous les animaux sont dépendants du biotope, c’est-à-dire le milieu dans lequel ils vivent et on voit bien que ces milieux ont été bouleversés en partie à cause de l’agriculture qui est devenue intensive et qui a effacé les bocages, les haies, les endroits où les animaux et les oiseaux peuvent trouver refuge mais également nidifier ; de la perte de près de 50 % de nos zones humides et de l’artificialisation c’est-à-dire le fait que le béton et l’asphalte gagnent 80 000 hectares de notre territoire par an. »

 

> L’empoissonnement des oiseaux :

L’usage des insecticides provoque soit, l’empoissonnement des insectes dont se nourrissent les oiseaux insectivores, soit la destruction des insectes et les oiseaux meurent de faim.
Les médicaments vétérinaires comme le diclofénac sont très toxiques pour les vautours et les aigles.
La chasse tuent déjà des millions d’espèces, dissémine le plomb de ses munitions qui empoissonnent les oiseaux.
Lors de la Conférence de Quito, début novembre 2014, la LPO et  l’ONG Bird Life International en appellent à la Commission Européenne pour qu’elle interdise le Diclofenac et les munitions en plomb.

 

> Les énergies renouvelables

Elles aussi ont un écho négatif voire mortel sur les oiseaux. Les grandes centrales solaires sont responsables de la mort de milliers d’oiseaux. Les grands miroirs qui les composent attirent les insectes qui a leur tour attirent les oiseaux. Dans la plus grande centrale solaire en Californie, toutes les deux minutes un oiseau est brûlé en plein vol.

Ou encore le mouvement des palmes des éoliennes et le son qu’elles produisent dérangent et déplacent les oiseaux. Lorsque les parcs éoliens sont dans des zones où vivent de nombreux oiseaux (les parcs éoliens de Navarre en Espagne, d’Altamont aux USA et de Tarifa en Espagne), les collisions mortelles sont fréquentes.

 

Richard Gregory :

« C’est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes. »

La disparition des oiseaux, tout comme celle des abeilles, aura un impact sur la biodiversité. Les oiseaux contrôlent les nuisibles, pollinisent, dispersent les graines des fruits qu’ils mangent. Ils ont un rôle majeur dans l’écosystème.

 

Sources :
> lpo.fr : L’Europe a perdu plus de 400 millions d’oiseaux en 30 ans
> onlinelibrary.wiley.com : Common European birds are declining rapidly while less abundant species’ numbers are rising
> lemonde.fr : L’Europe a perdu plus de 400 millions d’oiseaux d’espèces communes en 30 ans
> lemonde.fr : Des raisons et des conséquences de l’hécatombe des oiseaux en Europe
> notre-planete.info : En seulement 30 ans, plus de 420 millions d’oiseaux en Europe ont disparu
> 28minutes.arte.tv : Pourquoi les oiseaux disparaissent d’Europe ?
> eolien-biodiversite.com : Eoliennes et oiseaux
> slate.fr : La plus grande centrale d’énergie solaire du monde grille les oiseaux en plein air
> lpo.fr : La Commission Européenne doit intervenir pour stopper l’empoisonnement des oiseaux.

 



Partager...
  • 16
  •  
  •  
  • 1
  •