Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 526

Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fonte des glaces, les derniers parfums de l’été : anthrax fatal, pépites nucléaires, croisière givrée

Alors que 2015 a dépassé tous les records de chaleur, cet été 2016 n’a pas été exempt de surprises aux goûts douteux en matière de réchauffement climatique. La fonte des glaces a exhumé de lourds vestiges : l’anthrax en Sibérie, les déchets contaminés d’une base militaire américaine sous les glaces du Groenland, et révélé les comportements les plus cyniques : le tourisme de luxe propose désormais des croisières monumentales en Arctique.

Fonte des glaces, les nouveaux parfums de l'été

Ce n’est pas une surprise, quand il fait chaud, la glace fond : doigts collants, t-shirt tâché … recul des glaciers, hausse du niveau de la mer, effondrement de l’Arctique, dégel du permafrost, toutes ces conséquences ont déjà été mesurées, les alertes ont été lancées depuis belle lurette, et les préconisations malheureusement rarement suivies d’effet.

Nous avons découvert cet été le second degré de ce recul glaciaire, à ajouter à la longue liste des dégâts collatéraux.

 

L’anthrax se réveille en Sibérie

Fonte des glaces, les nouveaux parfums de l'été

© Marta Jozsa – Pixabay

En Sibérie occidentale, le permafrost, cette couche de terre gelée en permanence depuis la fin du dernier âge glaciaire il y a 11 000 ans, est en train de fondre. La matière organique de ce sol sibérien libère désormais du carbone et du méthane dans l’atmosphère (qui contribue au réchauffement climatique), et les bactéries, endormies par le froid depuis des années, redeviennent infectieuses. Le virus de l’anthrax, qui a retrouvé vie dans la carcasse contaminée d’un renne enseveli depuis 75 ans, a décimé près de 2500 rennes et touché des familles d’éleveurs. 72 personnes ont été hospitalisées. Un garçon de 12 ans est décédé. La région a été mise en quarantaine. Médecins et militaires combattent la propagation de l’infection.

 

Une base américaine contaminée au Groenland

Fonte des glaces, les nouveaux parfums de l'été

© David Mark – Pixabay

Le permafrost subit le même sort au Groenland, mais là, c’est Camp Century, une base militaire construite sous la glace pendant la guerre froide qui se rappelle à notre bon souvenir. L’armée américaine s’y était installée pour acheminer au plus près de l’ennemi des missiles nucléaires. Elle y a assemblé un réacteur nucléaire, au nez et à la barbe des soviétiques. Les galeries de glaces étant jugées instables, le camp fut abandonné à la va-vite huit ans après. Il resterait de nombreux déchets contaminés, des centaines de litres de fiouls et de liquides toxiques, menaçant de se déverser dans l’Atlantique.

 

Face à l’inévitable, chacun s’organise, pour le pire :

Les croisières de luxe surfent sur la fonte des glaces

Et oui, tout n’est pas perdu pour tout le monde ! Avec le réchauffement climatique, de nouvelles routes maritimes se sont ouvertes dans le grand Nord. Un gigantesque paquebot, le Crystal Serenity, parti d’Alaska le 23 août, emprunte pour la 1ère fois le passage du Nord Ouest pour rejoindre New-York en un mois. Il sillonne actuellement les eaux de l’Arctique, offrant à ses passagers fortunés le spectacle grandiose d’un monde qui disparaît… La compagnie assure avoir pris toutes les précautions nécessaires, or la région est très fragile, les risques de naufrage sont très élevés et inquiètent les ONG environnementales. D’autant que cette croisière est la 1ère du genre, la prochaine est déjà programmée pour 2017…

 

… et le meilleur :

Sauve-qui-peut la mémoire glaciaire !

Un groupe de glaciologues entreprend actuellement en France de sauvegarder notre patrimoine glaciaire avant qu’il ne disparaisse totalement. Leur programme pour les 5 ans à venir : prélever des échantillons de glace sur les glaciers du monde entier et conserver cette mémoire glacée en Antarctique, à l’intention des générations futures…

 

Sources :

> The Siberian Times : Child, 12, died from anthrax, as nine cases confirmed of the deadly disease

> Geo : Le permafrost : Qu’est-ce que c’est ?

> Les Echos : Quand le réchauffement climatique fait ressurgir de vieux demons

> Wikipedia : Camp Century

> The Washington Post : A luxury cruise ship sets sail for the Arctic, thanks to climate change

> Le Temps : Une banque mondiale de glaces est créée au pôle Sud

 

 


Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •