Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 2055

Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Grandmas’ project, les petits secrets de nos grands-mères

Le civet de lapin de ma grand-mère ! Je n’en ai jamais mangé de meilleur. Je me souviens quand elle le préparait. Je l’aidai à le déshabiller et elle faisait le reste. Je n’ai jamais écrit la recette et je le regrette encore. Alors, quand je suis tombée sur le Grandmas’ project, j’ai souri. Filmer nos grands-mères dans leur cuisine pour qu’elles révèlent leurs petits secrets et leur histoire, quelle belle idée.

Grandmas’ project, les petits secrets de nos grands-mères

Le Grandmas’ project, est un webdocumentaire collaboratif, initié par Jonas Parienté. Le 28 avril à 2015, le jeune réalisateur lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter. En mai, il récolte 21.253 dollars. L’idée est de transmettre l’histoire de nos grands-mères et les secrets de leurs recettes de cuisine à travers des court-métrages de huit minutes.

Le premier épisode est dédié à la grand-mère de Jonas Parienté, Nano. Tout en cuisinant, elle se raconte et explique les secrets de la molokheya. En voix off, Jonas conte son histoire, une enfant du Caire venue s’installer en France en 1956 pendant la crise du Canal de Suez et la guerre en Israël.

Jonas Parienté :

« Les recettes de Nano sont mon seul lien tangible à l’Égypte. Quand elle cuisine, son accent, ses anecdotes, les ingrédients qu’elle utilise, me font voyager vers un Caire imaginaire, une citée fantasmée que je ne connais pas et qui pourtant me définit. »

 

Grandmas Project – Teaser from Chaï Chaï Films on Vimeo.

 

Thank you, backers of Grandmas Project! from Chaï Chaï Films on Vimeo.

 

Pour son Grandmas’ project, Jonas prévoit trente films qui racontent l’histoire de trente grands-mères à travers le monde. Le projet est réservé aux réalisateurs professionnels ou aux étudiants en cinéma.

Les règles du jeu : filmer sa grand-mère en cuisine en huit minutes.
Les trente films seront diffusés sur le site web interactif qui émergera au printemps 2016.

Jonas Parienté :

« L’idée était de mettre côte à côte des histoires de grand-mères différentes. Une sorte de monument immatériel aux mémoires et aux recettes de nos grand-mères. En plus ces femmes, qui sont souvent nées dans les années 20 ou 30 ont vécu à un moment décisif de l’histoire avec la Seconde Guerre mondiale, le droit de vote ou la décolonisation. »

« Ma grand-mère polonaise n’est plus là et un jour, ma grand-mère égyptienne ne sera plus là non plus. Et à travers ces plats, ces épices et ces odeurs, je sais que je pourrais continuer à faire vivre en moi cette identité qui m’est extrêmement précieuse. »

 

Grandmas Project – Lait de poule from Chaï Chaï Films on Vimeo.

 

Grandmas Project – Mehchi from Chaï Chaï Films on Vimeo.

 

Sources :
> grandmasproject.org
> citazine.fr : Grandmas’ project, inspiré par nos grands-mères
> huffingtonpost.fr : Kickstarter France: le « Grandmas Project », un français qui veut conserver l’héritage de sa grand-mère grâce à des recettes

 



Partager...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •