Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , , , .
Nombre de lectures : 1107

« L’adieu au steak »

Mardi 30 juillet 2013 à 20h50, soirée THEMA sur Arte :  Doit-on encore manger des animaux ? Dans le documentaire, « L’adieu au steak », Jutta Pinzler enquête sur la production de viande dans le monde et ses conséquences.

Adieu au steak

La production de viande à travers le monde s’accélère. Depuis 50 ans la consommation a quintuplé. Les pays émergents, comme la Chine et l’Inde, sont de plus en plus demandeurs. 40 millions de tonnes de viande sont nécessaires, chaque année, pour satisfaire l’appétit des Européens.

Les conséquences de cette consommation excessive de viande :

  • Les pays du Tiers-Monde fournissent le fourrage entraînant misère et famine,
  • En Amérique du Sud, comme au Paraguay, les enfants souffrent de malformation à cause des pesticides vaporisés sur les plants de soja,
  • Les producteurs locaux en Afrique, notamment au Ghana et au Bénin, ne peuvent pas rivaliser avec les exportations européennes issues d’une production industrielle. Elles proposent des prix qui sont beaucoup moins chers,
  • L’agriculture intensive pollue les nappes phréatiques…

Aujourd’hui les études prouvent que manger trop de viande est mauvais pour la santé et réduit l’espérance de vie, sans compter les effets des antibiotiques ingurgités par les volailles.

Le documentaire de Jutta Pinzler « L’adieu au steak » dénonce les dérives d’une production en masse de viande.

Diffusion mardi 30 juillet 2013 à 20:50
Rediffusions : 01.08.2013 à 08:55 et 19.08.2013 à 08:55
L’adieu au steak (Allemagne, 2012, 62mn) – Réalisateur : Jutta Pinzler

 

Source :
> arte.tv  : L’adieu au steak