Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , , .
Nombre de lectures : 3363

Le cholestérol du jaune d’œuf aurait les mêmes vertus que la fumée de cigarette

Une étude canadienne publiée le 13 août dernier démontre que consommer trop de jaunes d’œuf serait presque aussi nocif pour les artères que la fumée de cigarette.

jaune d'œuf cholestérol

 

 

Les qualités nutritionnelles de l’œuf

oeufL’œuf contient de la vitamine A un bienfait pour la peau et la vue, de la vitamine D pour améliorer le système immunitaire, de la vitamine E un excellent antioxydant, de la vitamine B2 pour régénérer les tissus, de la vitamine B12 pour l’équilibre des cellules nerveuses et la fabrication de globules rouges, du phosphore, du zinc du potassium et du magnésium.

Toutes ses qualités nutritionnelles font que l’œuf est considéré depuis toujours comme un aliment bon pour la santé par excellence.

 

 

Le côté sombre de l’œuf : un jaune d’œuf riche en cholestérol

Mais l’étude canadienne du 13 août dernier, menée par le Dr David Spence de l’université Western Ontario au Canada , révèle que l’œuf a aussi son côté sombre, une teneur élevée en cholestérol.

 

Ses dernières années, des recherches ont relativisé l’apport du cholestérol apporté par l’alimentation. Pour certains, l’augmentation du taux de cholestérol due à la consommation d’œufs n’est qu’une idée reçue qui perdure. La majorité du cholestérol est produit par le corps lui-même.

 

Les chercheurs de l’université Western Ontario se sont intéressés non pas au taux de cholestérol mais à ses conséquences en cas de consommation excessive.

Trop de cholestérol fait apparaître la formation des plaques d’athérome (amas de graisses) autour des parois internes des artères favorisant l’artériosclérose, la maladie de l’artère coronaire.

 

cholesterolLes cellules, les lipides, etc s’accumulent et forment des plaques blanches d’athérome. Elles peuvent se détacher et obstruer le passage de la circulation sanguine empêchant le sang d’alimenter en nutriments et en oxygène les organes situés au-delà . Ce phénomène peut se traduire par un infarctus ou un AVC (accident vasculaire cérébral) entraînant la mort.

 

L’étude, menée sur 1231 patients, hommes et femmes âgés de 61 ans en moyenne, s’est concentrée sur l ‘amas de graisse (plaques d’athérome) dans l’artère carotide qui irrigue le cou.

 

Le jaune d’œuf aussi nocif pour les artères que la fumée de cigarette

L’équipe de chercheurs du Dr David Spence conclut que manger le jaune d’œuf riche en cholestérol augmente le risque athéro-sclérose. Passé 40 ans le phénomène s’accélère si la consommation excède plus de trois jaunes d’œuf par semaine.

 

« Nous savons depuis longtemps qu’un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Les jaunes d’œufs ont une teneur élevée en cholestérol et pour les diabétiques un œuf par jour peut multiplier par deux, et même parfois par cinq, les risques coronariens, explique le Dr David Spence. »

 

Pour le Dr David Spence, manger trop de jaune d’œuf est aussi nocif pour les artères que la fumée de cigarette. Il recommande aux personnes à risque de limiter leur consommation de jaunes d’œuf.

 

Sources 

20minutes.fr

eurekalert.org