Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , , , .
Nombre de lectures : 1288

Partager...
  • 19
  •  
  •  
  • 3
  •  

Les enfants des zones rurales surexposés aux pesticides

Une étude de l’ONG Générations Futures révèle que les enfants des zones rurales sont surexposés aux pesticides.

Les enfants des zones rurales surexposés aux cocktail de pesticides

Générations Futures, dans le cadre de son enquête sur l’exposition de la population aux pesticides perturbateurs endocriniens, a testé une mèche de cheveux d’une trentaine d’enfant âgés de trois à dix ans et vivant près des zones rurales (grandes plaines céréalières, régions maraîchères et viticoles).

Si les enfants ont fait l’objet de la dernière étude de Générations Futures, c’est pour appuyer les propos de François Hollande lors de la Conférence de l’Environnement en 2012 :

« Nous découvrons chaque jour un peu plus les risques associés à des polluants mal appréhendés comme les perturbateurs endocriniens qui agissent sur la fertilité ou la croissance. Ce sont des questions de société essentielles pour les Français qui veulent être informés, prévenus, protégés, on les comprend, pour ce qui concerne notamment la santé de leurs enfants. »

21,52 résidus de pesticides PE ont été retrouvés en moyenne par enfant. Ce résultat démontre que les enfants sont exposés à des cocktails de pesticides.

Le pire est d’apprendre que les enfants sont exposés aussi à des substances interdites d’utilisation.

La France est le premier pays consommateurs de pesticides. Les premières victimes sont les agriculteurs, viennent ensuite les habitants des zones rurales et évidemment les consommateurs.

L’Europe est sur le point de définir ce que sont les pesticides PE pour savoir quelles substances seront interdites à la vente. Générations Futures interpelle le gouvernement français :

« Nous demandons au gouvernement français d’être très ferme envers les pays qui, sous la pression de l’Allemagne et de l’Angleterre voudraient affaiblir arbitrairement la définition des PE, affaiblissement qui aurait pour effet de limiter le nombre de substances à interdire. »

Lire sur le rapport Générations Futures, Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ? 3e volet de l’enquête de Générations Futures sur les perturbateurs endocriniens, avril 2014

 

Source :
generations-futures.fr – EXPPERT : Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ?

 



Partager...
  • 19
  •  
  •  
  • 3
  •