Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 2361

Partager...
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Les Jeux Paralympiques 2012, les grands oubliés des médias

Les Jeux Paralympiques 2012 se sont ouverts mercredi 30 août à Londres devant plus de 80 000 spectateurs. Les Jeux Paralympiques représentent un énorme événement sportif et la ville souhaite en faire les plus grands Jeux Paralympiques de l’histoire. 165 nations participent avec 4 200 athlètes, 20 sports et 284 épreuves. Pourtant, la diffusion télévisuelle va rester très confidentielle. Seules les chaînes TV8 Mont-Blanc (France) et Channel 4 (Angleterre) proposent du direct.

Les Jeux Paralympiques 2012, les grands oubliés des médias

 

Pas d’épreuves retransmises en direct

Les Jeux Paralympiques ont lieu du 29 août au 9 septembre 2012 et ne connaissent pas la même médiatisation que les Jeux Olympiques. Les grandes chaînes françaises et France Télévisions ne proposent pas de direct, alors que le groupe public a diffusé 300 heures de JO en direct au mois d’août, soit l’équivalent de 16 heures par jour.

De nombreux sportifs regrettent le manque de médiatisation et sont même dans l’incompréhension, à l’image de Damien Segin, double médaillé et porte-drapeau de la délégation française des Jeux Paralympiques.

« Je ne comprends pas pourquoi les épreuves ne sont pas diffusées en direct sur France Télévisions, (…) quand on voit la différence de traitement entre la médiatisation des Olympiques et paralympiques on peut quand même se poser des questions »

En 2008 à l’occasion des jeux de Pékin, la Fédération française du handisport et les athlètes engagés pour les Jeux Paralympiques avaient déjà réagi et protesté devant l’absence d’images des jeux à la télévision française. Ses athlètes sont des sportifs à part entière et ils n’ont pas à pâlir des performances des valides. Et puis le public est demandeur d’assister à ses compétitions. Orianne Lopez, qui participa au 100 m à Pékin affirme :

« Ce manque de retransmission télévisée nous attriste beaucoup. C’est un peu comme si on nous disait qu’on ne le méritait pas ».

 

Une pétition pour faire bouger France Télévisions

Une pétition lancée cet été sur Internet par Benoît Coulon, un sportif passionné par le handisport a recueilli près de 20 000 signatures.

Extrait de la pétition :
Donnez aux Jeux Paralympiques la place qu’ils méritent… Alors que nous avons pu apprécier 16 heures de direct par jour pour les Jeux Olympiques sur France Télévisions, votre grille ne prévoit pas une minute de direct pour les Jeux Paralympiques… La médiatisation de ces épreuves sur vos chaînes se limitera à une diffusion sur Internet et à un résumé quotidien en troisième partie de soirée. Ce n’est pas suffisant… Pour cette raison, nous appelons France Télévisions à programmer la diffusion d’épreuves paralympiques à heure de grande écoute…

Pour signer la pétition

France Télévisions a répondu à la pétition. Seule « l’image du jour » était initialement prévue vers 20 h 30. France Télévisions a accepté de proposer un magazine tous les jours à 17 h sur France 2 et une émission de 52 minutes sur France 3 en fin de soirée. France O a diffusé la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2012 et diffusera la clôture.

 

Suivre les Jeux Paralympiques en direct

 

 

Une petite chaîne locale savoyarde TV8 Mont-Blanc propose de retransmettre 77 heures de direct, malgré ses faibles moyens. Elle a obtenu une aide de quelques dizaines de milliers d’euros de France Télévisions. Paul Rivier, le PDG de TV8 Mont-Blanc rapporte :

« C’est beaucoup pour nous, mais c’est symbolique pour France Télévisions (…) Ce choix, ce n’est pas seulement un positionnement marketing, c’est aussi un positionnement sociétal. »

France Télévisions met à la disposition des internautes l’intégralité des Jeux Paralympiques à suivre en streaming sur son site France TV.

Channel 4, une chaîne britannique publique assure de son côté 150 heures de direct. Elle a d’ailleurs lancé une vidéo de promotion choc de l’événement : « Meet the superhumans », « Découvrez les surhumains ».

 

 

Sources :
> www.lemonde.fr
> leplus.nouvelobs.com
> www.meltybuzz.fr
> www.sport-news.fr


Partager...
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •