Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 1245

Partager...
  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Marée noire 2010 dans le golfe du Mexique : BP va verser une indemnisation record

Le 20 avril 2010, une plateforme pétrolière, détenue par le géant pétrolier britannique BP, explose dans le golfe du Mexique provoquant la plus grave marée noire de l’histoire des États-Unis. 11 personnes sont tuées et pendant près de 3 mois un gigantesque fuite inonde de pétrole brut les côtes de la Louisiane, du Mississippi, de l’Alabama, du Texas et de la Floride.

La justice américaine vient de trouver un accord avec BP, condamnant la société britannique à payer une amende record de 18,7 milliards de dollars soit 16, 9 milliards d’euros, la plus grosse jamais vue en matière d’environnement aux États-Unis.

Incendie sur la plateforme pétrolière  Deepwater Horizon  BP

La plateforme Deepwater Horizon – Wikimedia commons – US Coast Guard

La plateforme Deepwater Horizon explose dans le golfe du Mexique le 20 avril 2010

Les conséquences de l’explosion de la plateforme pétrolière détenue par BP et de la gigantesque marée noire qui s’en suit sont désastreuses. Onze morts sont à déplorer parmi les employés de BP. Près de 5 millions de barils de brut se retrouve dans le golfe du Mexique inondant et souillant les côtes de 5 états (Louisiane, Mississippi, Alabama, Texas, Floride). Des milliers de pêcheurs professionnels de crevettes sont contraints d’abandonner leur activité. Plus de 7 000 tortues, oiseaux et dauphins sont retrouvés morts sans parler de l’ensemble de la faune et de la flore qui paye un lourd tribu. Les professionnels du tourisme ont vu leur saison touristique entièrement compromise sur plus de 2 000 km de côtes.

 

BP condamné à payer une amende record de 18,7 milliards de dollars

Un accord de principe a été trouvé dernièrement avec la cour de justice américaine après plusieurs années de procédures. Le règlement de cette affaire doit encore être validé par les tribunaux pour mettre fin à ce procès.

La ministre de la justice américaine Loretta Lynch :

« Le plus gros accord (d’indemnisation) jamais conclu avec une entreprise dans l’histoire américaine »… « Il réparera les dommages causés à l’économie du golfe (du Mexique), l’industrie de la pêche et la faune ».

Le directeur général de BP, Bob Dudley :

« C’est une issue réaliste qui apporte de la clarté et de la certitude à toutes les parties »… « Pour BP, cet accord réglera le plus gros du passif dans le cadre de cet accident tragique. »

Le paiement de l’amende de 18,7 milliards de dollars s’étalera sur une période de 15 à 18 ans. En tout, la facture de la marée noire, en comptant les opérations de nettoyage des sites pollués avoisine pour BP les 54 milliards de dollars soit près de 49 milliards d’euros.

Mais l’affaire n’est pas tout à fait terminée. De nombreuses poursuites sont en cours d’instruction. Le préjudice est lourd pour de nombreux professionnels et particuliers qui ont décidé de ne pas se joindre au procès en nom collectif (terminé en 2012), mais de le faire en leur propre nom.

Lire aussi sur Beurk : Le spectre d’une nouvelle marée noire plane sur le Golfe du Mexique

 

Sources :
> www.lemonde.fr/ameriques/ – BP va verser une indemnisation record pour la marée noire de 2010
> www.france24.com/fr/ – BP va verser une indemnisation record pour la marée noire du golfe du Mexique
> www.duclair-environnement.org/ – Marée noire : BP va verser une indemnisation record

 



Partager...
  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •