Cet article est publié dans Brèves, marqué avec , .
Nombre de lectures : 1963

Partager...
  • 6
  •  
  •  
  • 1
  •  

Peine de mort dans le monde 2013 : encore plus d’exécutions

Selon le rapport d’Amnesty International sur la peine de mort en 2013, les exécutions dans le monde sont en hausse. La Chine est en tête des exécutions.

Peine de mort dans le monde 2013 : encore plus d’exécutions

 

15 % d’augmentation des exécutions dans le monde

778 personnes ont été exécutées en 2013 dans le monde contre 682 en 2012. Deux pays sont responsables de la hausse des exécutions, l’Iran avec au moins 369 mises à mort et l’Irak avec 169.

Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International :

« Le rythme quasi frénétique des exécutions dans certains pays comme l’Iran et l’Irak est scandaleux. Toutefois, ces États qui s’accrochent à la peine de mort se situent du mauvais côté de l’histoire et sont, en réalité, de plus en plus isolés.(…) Seul un petit nombre de pays sont responsables de la grande majorité de ces meurtres d’État qui n’ont aucun sens. Ces pays ne peuvent défaire les progrès déjà réalisés de manière générale en faveur de l’abolition. »

 

La Chine reste en tête des exécutions.

La Chine ne dévoile pas ses chiffres, un secret d’état. Mais Amnesty international estime que la Chine exécute 1 000 personnes par an ce qui la place à la première place.

En novembre dernier, devant le Conseil des droits de l’Homme, la Chine s’est engagée à plus de transparence et à réduire la liste des infractions passibles la peine de mort.

Anne Denis, la responsable de la commission pour l’abolition de la peine de mort chez Amnesty :

« Ils nous disent avoir réduit le nombre d’exécutions, amélioré le droit des prisonniers, mais comme tout est soumis au secret, il n’y a aucune possibilité de savoir ce qu’il en est. »

 

Les États-Unis, vers une abolition de la peine de mort ?

De 1999 à 2013, les exécutions aux États-Unis ont diminué de 50 % passant de 98 à 39 et le nombre de condamnations à mort est passé de 300 à 80.

Les raisons sont multiples : moins de meurtres depuis les années 1990, des erreurs judiciaires, des juges plus frileux, la population américaine est de moins en moins favorable à la peine de mort…

 

 

 

Bien que les exécutions aient progressé en 2013, de nombreux pays ont aboli la peine. En 1995, ils sont 41 à pratiquer la peine de mort. En 2013, ils ne sont plus que 22 pays.

Salil Shetty :

« La tendance sur le long terme est claire – la peine de mort est en passe de devenir un châtiment du passé. Nous exhortons tous les gouvernements qui continuent de tuer au nom de la justice à instaurer immédiatement un moratoire sur la peine capitale en vue de son abolition. »

 

 

 

Sources :
> amnesty.org – La peine de mort en 2013 : un petit nombre de pays à l’origine d’une augmentation mondiale des exécutions
> amnesty.fr – Les chiffres de la peine de mort dans le monde
> 
lefigaro.fr – La peine de mort dans le monde en cinq chiffres
> franceinfo.fr – Peine de mort : plus d’exécutions en Chine qu’ailleurs (Amnesty)

 



Partager...
  • 6
  •  
  •  
  • 1
  •