Cet article est publié dans Dossiers, marqué avec , , , , .
Nombre de lectures : 3545

Partager...
  • 8
  •  
  •  
  • 1
  •  

Bactéries résistantes aux antibiotiques : Vers une impasse thérapeutique ?

De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques. Les chercheurs s’en inquiètent et alertent. Ce phénomène touche tous les pays et fait courir un risque d’impasse thérapeutique.

Bactéries résistantes aux antibiotiques : Vers une impasse thérapeutique ?

 

Une constellation de bactéries

Bactéries rNous avons en nous une constellation de bactéries, des centaines de milliers de milliards. La plupart d’entre elles sont naturellement présentes et participent à la bonne santé physique et mentale de l’hôte, notre corps. Mais parfois un dérèglement interne s’opère (fatigue, dépression, blessure…) et certaines bactéries se déploient en masse et deviennent pathogènes. Elles déclenchent des infections bénignes comme l’otite… ou graves comme la tuberculose, le cancer…

Au XXe siècle, un médicament miraculeux fait son apparition pour contrer l’invasion des bactéries, la pénicilline, le premier antibiotique.

 

Les antibiotiques, une révolution en médecine.

Au cours du XXe siècle, les antibiotiques ont révolutionné la médecine. Produits à l’échelle industrielle, ils ont permis de traiter de nombreuses infections mortelles telles que la tuberculose, la peste, la pneumonie, la syphilis, le tétanos…

Les pénicillines sont les premiers antibiotiques. Découverte en 1928 par Alexander Fleming, ce n’est qu’en 1941 que la pénicilline a été testée sur des humains. Les résultats furent spectaculaires. La pénicilline est devenue le médicament miraculeux. C’est aux États-Unis qu’elle va être produite en masse et en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, elle devient un enjeu stratégique. La pénicilline arrive sur le vieux continent avec les soldats américains, le jour du débarquement. En 1945, elle est produite en quantité industrielle.

tuberculose

Aujourd’hui, les antibiotiques sont classés par famille en fonction de leur structure chimique et leur action. Les antibiotiques sont capables de traiter les maladies infectieuses en éradiquant ou en contrôlant les bactéries pathogènes.

Cependant, à force de les avoir utilisé à outrance, au fil du temps, les bactéries se sont renforcées et modifiées comme le veut la théorie de l’évolution dans le monde du vivant. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à résister aux antibiotiques. Les scientifiques s’en inquiètent. La tuberculose pourrait ne plus avoir de remède miracle. Les souches tuberculeuses sont devenues résistantes ou multi-résistantes aux antibiotiques. Un tiers de la population en est affecté. Dans les infections les plus meurtrières, la tuberculose se place en deuxième position après le sida.

 

Les bactéries résistantes aux antibiotiques

Les bactéries sont des êtres vivants qui suivent le cours de l’évolution. Au fil du temps, leur héritage génétique s’est modifié. Elles sont donc capables de s’adapter aux antibiotiques les rendant inefficaces. Certaines bactéries sont devenues multi-résistances. Elles résistent à plusieurs antibiotiques. Pire, d’autres bactéries sont toto-résistantes. Elles résistent à tous les antibiotiques. Un phénomène rare, mais qui augmente et inquiètent les chercheurs. Ils craignent une impasse thérapeutique.

Les bactéries résistances déploient quatre stratégies de défense contre les antibiotiques :

  • La mutation ou le camouflage : L’antibiotique se fixe sur la paroi de sa cible. Mais la bactérie mute et change d’apparence. L’antibiotique ne peut plus se fixer sur sa cible. C’est le cas du premier antibiotique contre la tuberculose, la streptomycine.
  • Le brouillage : la bactérie fabrique des enzymes qui changent la composition des antibiotiques. Ils ne peuvent plus agir. C’est le cas de la pénicilline.
  • Le blindage : la bactérie bouche tout simplement ses pores et empêche les antibiotiques de pénétrer à l’intérieur.
  • L’esquive : la bactérie modifie la cible de l’antibiotique qui s’attaque à une autre molécule.

 

Les mauvais usages des antibiotiques

Les bactéries résistantes aux antibiotiques se retrouvent principalement dans les hôpitaux, où la moitié des antibiotiques sont consommés par l’homme.

Mais parfois des antibiotiques sont prescrits pour une simple infection virale. Pourtant, ils sont inefficaces contre les virus. Parfois aussi les patients surdosent leur traitement, voire l’arrête trop tôt. Ces mauvais usages des antibiotiques génèrent des bactéries résistantes ou multi-résistantes.

Notre alimentation contient des résidus d’antibiotiques. Dans l’élevage intensif, les animaux ou volailles sont nourris aux antibiotiques pour les rendre plus dodus. Bien que l’Europe, inquiète de l’augmentation des bactéries résistances, ait interdit en 2006 l’usage des antibiotiques dans les élevages intensifs, nous retrouvons encore des bactéries résistantes aux antibiotiques dans notre alimentation.

poulet antibiotiques

Récemment l’Association de consommateurs UFC-Que Choisir a testé des échantillons de viandes fraîches de volailles vendues dans les grandes surfaces. Un quart comportait des bactéries résistantes aux antibiotiques dont les bactéries Escherichia coli.

 

Le phénomène des bactéries résistantes est mondial. Il affecte beaucoup plus les populations des pays du sud. La recherche de nouveaux antibiotiques est délaissée par les laboratoires pharmaceutiques qui s’intéressent plus aux maladies chroniques, plus rentables à long terme. Plusieurs voies thérapeutiques sont à l’étude, mais pour l’instant aucune solution n’a vu le jour.

 

Exemple « La bio-informatique »

 

Sources :

inserm.fr : La résistance aux antibiotiques
future.arte.tv : Du bon usage des antibiotiques
courrierinternational.com
lefigaro.fr : L’inquiétante résistance aux antibiotiques
tpe-antibiotiques.doomby.com
education.francetv.fr : La résistance des bactéries aux antibiotiques
igmors.u-psud.fr : Axe n° 6 : Microorganismes Pathogènes Émergents et Stratégies de lutte
ec.europa.eu : Résistance bactérienne
sante.lefigaro.fr : Résistance aux antibiotiques
franceinfo.fr : Les volailles gavées de bactéries résistantes aux antibiotiques
> culturesciences.chimie.ens.fr : La pénicilline I. Découverte d’un antibiotique
who.int : Tuberculose

 



Partager...
  • 8
  •  
  •  
  • 1
  •