Commentaires Facebook

10 réponses

  1. Equateur Voyage
    25 septembre 2011

    Article très intéressant. J’ai vu personnellement des élevages intensifs de crevettes en Equateur et je peux vous dire que c’est tout simplement hallucinant. Il est vraiment temps que nous revenions à une production humanisé et réfléchie.

    Répondre

  2. Girard
    14 août 2012

    Bonjour,
    Comment est-il possible que les seules crevettes que je trouve chez mon poissonnier soient en provenance de Hollande (et d’où viennent-elles avant ce pays) pour les grises (sans aucun goût) et d’élevage à Madagascar pour les roses ? Que mangent-elles ?
    Je ne veux que des crevettes françaises ! Donc, je n’en consomme plus.
    On peut faire des prières pour nos pauvres pêcheurs bretons !
    C’est lamentable (tout ça parce que l’on a autorisé depuis des années la pêche intensive, avec des bateaux-usines).
    Nos nouveaux élus parviendront-ils à négocier des accords internationaux (et, d’ailleurs, est-ce même envisageable ?).
    Merci à l’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre

    • ziltromil
      27 décembre 2016

      Bonjour bonsoir. Il faut acheter des crevettes et des gambas sauvages. Je suis du Sud et je ne mange que des crevettes pêchées en Méditerranée. Bien sûr, le prix est conséquent mais c’est ce’ que nous mangeons alors mieux vaut ne pas lésiner là dessus.

      Répondre

      • Joëlle
        17 janvier 2017

        Le temps que les crevettes arrivent chez nous en Auvergne, elles ne sont plus fraîches, c’est pourquoi je les achète surgelées crues, et sans tête (généralement celles-ci n’ont pas subi de traitement). Ceux qui peuvent les prendre fraîchement pêchées ont bien de la chance!

        Répondre

  3. QUELEMEILLEUR
    21 novembre 2012

    bonjour

    il y a de tout dans le monde et dans chaque pays et dans chaque région etc…
    NE PAS Généraliser
    la FRANCE fait du bon pain et du pain honteux;;;;

    pour les crevettes c est la même chose
    il y a les producteurs qui font du labellisé en BIO indonésie madagascar equateur , le label rouge, ensuite les artisans pro de l extensif au vietnam et indonesie, les semi intensif et les usines en intensif. MAIS le plus rassurant c est que petit à petit même les producteurs de volumes s attachent à faire et à fournir des produits plus sécurisés pour notre santé.

    Répondre

  4. Belzebuth
    30 juillet 2013

    Adorateur de crevettes et de gambas devant l’Eternel, mais aussi sensible aux questions écologiques, COMMENT je fais, moi, pour manger un de mes mets préférés sans nuire (ou à minima) à notre environnement ? C’est bien beau, cet article, mais aucune solution proposée, hormis sortir le porte-monnaie. Mais s’il faut débourser une fortune pour manger des crevettes « écolo », sans garantie d’ailleurs (parce que les labels, on en fait ce qu’on veut), on fait comment ? Les pauvres, démerdez-vous ? (merci d’avance de ne pas me rétorquer que je n’ai qu’à m’en passer…)

    Répondre

  5. YOLOBA EDOUARD
    15 avril 2014

    je suis Technicien Agronome de formation j’ envisage faire l’élevage des crevettes.
    J ai besoin de vos conseils techniques merci

    Répondre

  6. Lison
    29 mai 2015

    J’ai acheté des crevettes chez maxi Canada ( qui est marqué Loblaws).
    Quand j’ai vu que cela venait de l’inde j’en ai été dégoûté. On dit que c’est élevé au bord du fleuve, alors le seul fleuve que je connaisse c’est le Gange ou l’on fait brûler la moitié des cadavres et on les jette les corps dans le Gange.
    Alors on élève les crevettes au bord de ce fleuve.

    Répondre

  7. Lison
    30 mai 2015

    Suite au commentaire sur les crevettes on m’a dit que les crevettes sont inspectées avant d’être envoyées dans les grandes chaînes d’alimentation. Si c’est le cas et je n’en doute pas, alors je retire les propos de mon commentaire.

    Répondre

  8. Joëlle
    15 janvier 2017

    Et s’il n’y avait que ça… Les crevettes sont très généralement traitées avec des sulfites afin d’empêcher leur brunissement. Les sulfites, késako? Des « conservateurs », nous dit-on. La vérité: des tueurs de bactéries. Vous avez entendu parlé de la microbiote? Nos intestins abritent toute une colonie de bactéries, qui sont essentiellement responsables de notre système immunitaire. Quand vous ingérez des sulfites, que se passe-t-il? Je n’en sais rien, il n’y a pas de publication là-dessus, mais j’ai ma petite idée. Ce qui est sûr, c’est que les sulfites aggravent ou déclenchent de l’asthme, ou des œdèmes, chez les personnes « sensibles ». C’est ce qui est arrivé à mon mari, plus de 20 ans d’asthme, traitement habituel (Ventoline et Flixotide)… jusqu’au jour où nous avons changé d’alimentation… Lisez bien les étiquettes!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au début
mobile bureau