Cet article est publié dans Dossiers, marqué avec , , .
Nombre de lectures : 3298

Partager...
  • 14
  •  
  •  
  • 3
  •  

Tara Expéditions : « L’océan Antarctique plastifié »

100 millions de tonnes de plastique surfent sur nos océans. Les scientifiques embarqués sur Tara Expéditions confirment la prolifération de nos déchets plastiques en milieu marin. L’océan Antarctique n’échappe pas à « la soupe de plastique. »

Oceans plastiques

 

Tourbillons de débris en haute mer

Tara expéditionsDepuis 7 ans le projet Tara Expéditions Océans vogue sur sa goellette Tara pour comprendre l’impact du réchauffement climatique sur l’écosystème. En collaboration avec des centaines de chercheurs dans le monde elle étudie l’état de nos océans.

Dans un communiqué du 18 septembre 2011, les scientifiques de l’Algalita Marine Research Foundation de Californie, à bord de Tara, annoncent que l’Océan Antarctique s’ajoute à la liste noire des océans poubelles.  956 à 42 826 morceaux de plastique par kilomètre carré ont été prélevés à l’aide d’un filet de surface spécial traîné pendant une heure et demie.

Le phénomène n’est pas nouveau. La première soupe de plastique marine est découverte en 1997 dans l’océan Pacifique.
Au fil de l’eau, les poubelles s’accumulent : Atlantique Nord, le Pacifique Nord, le Pacifique Sud, la Mer Rouge, la Mer Méditerranée, la Mer de Chine, les Philippines, le golfe du Bengale et l’Océan Indien , l’Arctique.

Certains débris de plastique portés par les courants marins se retrouvent piégés éternellement dans les tourbillons océaniques : L’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud, le Pacifique Nord, le Pacifique Sud et l’Océan Indien.
Seule une bonne tempête océanique peut déblayer le terrain et ce sont nos plages qui en subissent les conséquences. Un retour à l’envoyeur. La plupart des déchets dans les océans proviennent de la terre via nos égouts.

Vortex Arte : Pollution des mers avec les plastiques

Les victimes des déchets plastiques en mer

larmes de SirèneLes mammifères et oiseaux marins sont les premières victimes. Ils se retrouvent emmêlés dans les détritus ou confondent les larmes de sirènes avec des œufs de poissons. Ce sont des petites pastilles blanches, colorées ou incolores utilisées par l’industrie plasturgique comme matière première, l’ADN du plastique.
Même le plastique dit « biodégradable » se transforme au final en larmes de sirènes.

Des produits chimiques toxiques dangereux comme le PCB et le DDT sont absorbés par le plastique.

Résultat : plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100.000 mammifères marins meurent chaque année.

 

 L’Union Européenne s’active


Maria DamanakiEn avril 2011, la commissaire européenne en charge de la pêche Maria Damanaki propose aux marins pêcheurs de récolter les déchets plastiques contre rémunération
. Cette stratégie permettrait aussi de limiter la pêche à outrance.
L’Union Européenne souhaite même interdire la production de sacs plastiques en Europe.

 

Mais ce n’est pas du goût des industriels. Michel Loubry, du syndicat professionnel Plastics Europ nous explique :

« Le plastique est un choix extrêmement responsable. S’il n’avait pas été inventé il n’y aurait plus de forêts, de mines de fer… ».

Ils estiment qu’ils ne sont pas responsables de la pollution de nos océans et accusent les consommateurs d’être des sagouins. Ils n’ont pas entièrement tort mais ils oublient que leurs usines déversent elles aussi des déchets plastiques : leurs larmes de plastique.

En mai 2011, ils lancent leur projet European Waste Free Ocean qui reprend l’idée de Maria Damanaki : enrôler les pêcheurs pour nettoyer les océans.

 

« Les océans sont devenus une véritable soupe de plastique. On n’avait prévu tout ça mais maintenant c’est une réalité c’est choquant. C’est choquant même si on savait que ça allait arriver ». propos du capitaine Charles Moore d’Algalita Marine Research Foundation.

Pour finir un petit film de 20 mns. ARTE THEMA : Pollution des mers avec les plastiques

Pollution des mers avec les plastiques par rikiai

Sources :


Partager...
  • 14
  •  
  •  
  • 3
  •