Commentaires Facebook

11 réponses

  1. David de Danone
    18 juillet 2011

    Bonjour,

    Je me présente : David, je suis chargé du dialogue avec les internautes sur le nouvel espace participatif du site Danone et vous (http://conversations.danoneetvous.com/). Espace sur lequel je vous invite également à poser vos questions (http://questions.conversations.danoneetvous.com/) si vous souhaitez communiquer avec nos experts Danone.

    Pour avoir un plan large sur l’ensemble de la rumeur liant probiotiques et obésité, je vous conseille de lire également les réponses d’experts faites à Didier Raoult dans la même revue Nature. Dans cette publication, les scientifiques expliquent « qu’il n’existe pas de liens de causalité entre les probiotiques et l’obésité ». Les dernières études scientifiques publiées démontrent au contraire que les probiotiques aideraient à combattre l’obésité.

    Pour lire l’article : http://www.isapp.net/docs/obesity_and_probiotics_isapp_response_to_raoult.pdf

    D’autre part, la vidéo que vous mettez en avant comporte des informations fausses. Cette vidéo s’appuie sur le récit d’une personne employée au service de maintenance d’un hôpital en Suisse dans un service psychiatrique et non d’un responsable du corps médical. Il s’agit d’une initiative personnelle. L’hôpital a indiqué qu’il ne cautionnait en aucun cas ce message (voir ici sa réponse : http://www.hug-ge.ch/_library/pdf/communique_octobre_2010.pdf)

    Certains éléments factuels contredisent également les éléments exprimés dans la vidéo :

    • Les probiotiques de l’étude menée sous l’égide du professeur Raoult n’ont rien à voir avec les souches probiotiques uniques et brevetées contenues dans les produits Danone (DN 114-001 ; DN 173-010). Chaque souche probiotique a un effet spécifique : les experts parlent de « souche-spécificité ».

    • L’étude en question a été réalisée sur quelques poulets ! Cette étude porte donc uniquement sur des oiseaux. Or, d’un point de vue scientifique, Il est totalement infondé d’en extrapoler les conclusions à l’homme compte tenu des différences énormes et évidentes entre les systèmes digestifs

    • L’étude citée a mis en évidence une augmentation du poids des animaux ayant consommé des quantités énormes de probiotiques (de l’ordre de 100 fois supérieures aux standards) et non une augmentation de la masse graisseuse. Concrètement, les probiotiques utilisés dans cette étude ont simplement accéléré la croissance des poulets ; ils les ont aidés à grandir plus vite grâce à une fonction intestinale et des défenses améliorées.

    • Par ailleurs, la vidéo tente d’établir un lien supposé entre la consommation de yaourt et l’obésité en général. Ce lien est par nature infondé : le yaourt est un produit laitier fermenté consommé depuis des siècles dans le monde. En tant que produit laitier, il fait partie des recommandations nutritionnelles des autorités de santé publique. Ces autorités recommandent 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Ils sont reconnus comme une source privilégiée de calcium.

    Hoaxbuster, la première source francophone sur les hoax (soit les canulars et rumeurs du web) a classé cette vidéo dans a catégorie intox. Pour voir l’article : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=86138

    Répondre

    • gautier
      19 janvier 2013

      Bien sur il est recommander de consommer 3 a 4 produits laitiers par jour???Pour la santé de qui ?? Cela n’est fondé sur aucune preuve comme quoi cela nous serait indispensable ,sauf pour Danone bien sur .

      Répondre

  2. cmm
    28 novembre 2011

    L’article sur hoaxbuster est très controversé, et mentionne que les contres arguments apporté pour défendre danone comportent autant d’erreurs, et tentent également de manipuler la vérité…
    voir ici pour les réactions de l’article sur Hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/probiotiques-et-obesite?page=reactions

    De plus, des études cliniques du laboratoires « pour les probiotiques » ne sont pas vraiment ni indépendants, ni objectives.

    Il est difficile de trouver de véritables infos, aussi si vous aviez des sources sérieuses, ça aiderait.

    Pour finir, n’importe quel chercheur sait très bien que publier dans une grande revue scientifique n’est absolument pas un gage ni de crédibilité, ni d’acceptation par la communauté scientifique… Mais simplement d’être en accord avec le comité de validation de la revue en question, et ses orientations scientifiques.
    Et le jour où il existera une « communauté scientifique » globale, où tout le monde est d’accord sur tout, la science n’avancera plus.

    Répondre

  3. MoHamed
    19 novembre 2012

    Prendre comme pseudo David alors qu’on représente une multinationale aux moyens colossaux prouve la culture de l’imposture des Goliath de l’industrie alimentaire. Je ne peux juger sur le fond mais il y a un fait avéré: l’information du consommateur n’est pas assez encadrée. Sinon comment expliquer la permission anarchique de toutes ces allégations du marketing, ou la dissimulation systématique de l’information comme par exemple de rendre volontairement illisible la listes des ingrédients ou en masquer l’identité véritable telle l’appellation « huile végétale » pour l’huile de palme tant décriée.

    Répondre

  4. MAIRESSE FREDERIC
    16 janvier 2013

    Bonjour,

    Je suis professeur de sciences dans un collège situé à Gerpinnes. Les élèves de troisième technique ont un projet d’organiser
    un petit déjeuner pour les élèves de deuxième secondaire ( 225 élèves).Peut on compter sur vous pour un sponsoring par des produits laitiers,céréales,fruits, etc ?
    Quelle est la procédure à suivre?
    Dans l’attente, acceptez mes cordiales salutations.
    Bien à vous

    Mairesse Frédéric

    Collège Saint Augustin
    13 Avenue Reine Astrid
    6280 GERPINNES

    0498633210

    Répondre

    • Gautier
      19 janvier 2013

      Produits laitiers au petit déjeuner ,jus de fruit,rien de plus acide pour vous preparer une mauvaise santé.Les produits laitiers sont les principaux annonceurs publicitaires..

      Répondre

  5. carmen pagé
    27 juillet 2013

    dépenser autant d’argent pour faire croire que son produits est le super, je dis que c’est
    dommage. J’y ai crue , j’en ai parler, je l’ai fait gouter et essayer à ma famille , mes amis
    vos publicitées sont délicates et droles.Je suis décue

    Répondre

  6. Yolei
    14 février 2014

    Je trouve les contre arguments Danone bien plus réalistes que ce mr Raoult. Ne serait-ce que pour la quantité ingérée… les quantités mises en pot ne sont pas faites au pifomètre. Elles sont étudiées pour apporter leurs supposées améliorations sur un temps donné, en accord avec la réglementation AFSSAPS. Si ils avaient mis ces quantités, oh oui il y aurait eu un sacré désordre dans les tuyaux ! Et pas celui recherché par la marque…
    Puis surtout… Des POULETS et des SOURIS… Quand on sait que les produits laitiers, lactobacilles compris, sont dangereux pour les oiseaux et les rongeurs, non mais là il se paye la tête de qui ?
    Et pourquoi ne pas avoir essayé sur des humains ? Il y en a des tas, des volontaires.

    Je ne porte pas particulièrement Danone dans mon coeur, pour moi c’est du pareil au même, mais ce monsieur semble avoir une dent contre eux.
    Tout est bon pour être un parfait petit réac semblant s’intéresser à ces sujets de société, mais quand on a une tranche de bacon à la place du cerveau et qu’on se permet de donner son avis sur des mots tournés pour ça (l’article est clairement fustigateur) sans réflexion ni recherche (là ça fait 20min que je tourne sur le net sur ce sujet…), on ferait mieux de se taire et de continuer à croire que tout est complot, mais tout seul dans son coin, sans embêter ceux qui font fonctionner leur mou.

    Répondre

  7. olivier d’hooge
    23 décembre 2014

    A 51 ans, aprés une vie sans fumer ni alcool, je me suis tapé un vilain cancer ( sarcome des tissus mous) déclaré inopérable et comdanné, un prof de louvain s’est battu pour me sauver, aprés 6 chimios très,très durs, une opération très lourde et pour finir 28 séances de radiothérapie, le tout fini fin octobre 2014, pour me remettre sur pied, je remercie alka green et actimel +, pour m’avoir remis très vite sur pied, de mon coté il est vrai que mon passé de sportif m’a beaucoup aidé et 25 ans de surf est une philosophie et je n’ai aucune action chez danome, ne connait personne de cette boite, mais je crache pas dans la soupe et pour ma pomme ce produit est bénéfique, aprés 28 seances de rayons région du bassin, pour remettre en ordre vos intestins bonne chance, encore merci actimel !

    Répondre

  8. eidge 54.
    5 août 2015

    bonjour a vous,
    pourqoi ne pas creer,des yaourts,avec des fruits de provenances divers type amazonie,avec un poucentage de 25% de fuits,et rien d’autres.merci de votre reponse.
    je reste a votre disposition pour vous founir des elements,je vais 2 fois par an en amazonie et suis chef de cuisine pour les plus grands de ce monde. eidge 54.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Retour au début
mobile bureau