Cet article est publié dans Zoom produits, marqué avec , .
Nombre de lectures : 1952

Partager...
  • 12
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

K, la bière aux fruits de Kronenbourg pour séduire les jeunes

Les industriels du tabac ou les fabricants d’alcool utilisent les mêmes techniques de marketing pour séduire les consommateurs les plus jeunes. La société Kronenbourg vient de mettre sur le marché une bière aux fruits, au goût peu amer, acidulé et sucré à la fois. L’emballage très coloré est là aussi pour attirer les plus jeunes.

K, la bière aux fruits de Kronenbourg pour séduire les jeunes

 

Une stratégie des industriels pour capter un public jeune

Pour séduire le public toujours plus jeune et le convertir en consommateur, les industriels sont prêts à tout. Depuis quelques temps, les boissons alcoolisées sont aromatisées aux fruits et au goût de bonbons. Elles s’invitent presque dans le rayon des sodas.

Kronenbourg propose une nouvelle bière appelée K by Kronenbourg, aromatisée « citron-citron vert » et « fruit rouge ». Cette nouvelle gamme de bière, avec un packaging vif et coloré, ne manquera pas d’interpeler le jeune public. Vendue en canette à l’unité ou en pack de 6, cette boisson alcoolisée est une boisson que le brasseur Kronenbourg a élaboré pour attirer un public destiné à prendre la relève. La consommation de bière classique a chuté de 7 % en 2013, alors que les ventes de bières aromatisées ont progressé. Kronenbourg ne souhaite pas être en marge de cette vaste opération de reconquête du marché de la bière, d’autant que la bataille fait rage entre les fabricants.

 

Une stratégie qui inquiète la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

Danièle Jourdain-Menninger, la présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, a annoncé le 4 mars dernier qu’un groupe de travail va très sérieusement se pencher sur les méthodes de promotion de l’alcool et du tabac.

Les moyens utilisés par les industriels sont énormes. Ils investissent le sponsoring de festivals : Kronenbourg est partenaire du festival des Vieilles Charrues par exemple. Les publicités pour l’alcool ou les cigarettes sont accessibles via des QR codes. Les paquets de cigarettes prennent le design des smartphones et attirent les jeunes… Les marques investissent les réseaux sociaux.

Les industriels vont jusqu’à noyauter certaines campagnes de prévention contre le tabac ou l’alcool à destination des moins de 18 ans, en les finançant. Pour Karine Gallopel-Morvan*, aucun doute, « ces campagnes entretiennent un attrait pour ces produits, présentés comme le fruit interdit ».

 

*Karine Gallopel-Morvan, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique


Sources :
> www.challenges.fr – Kronenbourg concocte une bière aux fruits pour séduire les jeunes
> tempsreel.nouvelobs.com – Tabac, alcool : les ruses des industriels pour séduire les jeunes

Lire aussi sur Beurk :
Eurodéputés fichés : le lobby du tabac selon Philip Morris
Recruter les futurs fumeurs parmi les enfants en ajoutant du sucre et des arômes de vanille dans le tabac

 



Partager...
  • 12
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •