Cet article est publié dans Zoom produits, marqué avec , , .
Nombre de lectures : 9182

Partager...
  • 117
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

Le code secret des œufs issus d’élevage en batterie : 03

Difficile de s’y retrouver sur les étals d’un supermarché. Toutes les boîtes d’œufs affichent de belles poules en pleine forme et en plein air. Mais qu’en est-il exactement de leurs nids si douillets et comment choisir de bons œufs ?

poule pondeuse élevage en batterie

L’élevage en batterie

80 % de nos poules pondeuses sont élevées en batterie (en cage). Leur rôle pondre, pondre et pondre. Une poule hybride en cage pond 300 œufs par an. Une poule domestique (Gallus gallus domesticus) en plein air pond 1 Œuf par jour voire tous les 2 jours (100 à 300 œufs par an). Sachant que les ovocytes sont en nombre limité, la poule est ménopausée vers 8 ans. Le stock d’ovocytes des poules d’élevage industriel s’épuise rapidement. Elles sont achevées au bout d’un an. Une vie courte mais, vu leurs conditions d’élevage, 1 an c’est long.

L’élevage en batterie enferme les poules pondeuses dans des cages format A4 entassées dans des hangars sans fenêtre. Elles ne voient jamais le jour. Un éclairage artificiel d’une durée de 16 heures par jour prolonge la productivité. Les bâtiments peuvent détenir de 10.000 à 70.000 poules en cages.

Ces conditions de vie extrêmes entraînent un sacré stress. Les poules deviennent agressives voire cannibales et sensibles aux maladies. Leur système immunitaire est donc renforcé par une bonne dose d’antibiotiques.

 


Certaines images sont susceptibles de heurter certaines sensibilités.

 

La directive européenne 1999/74 CE  pour le bien être des poules pondeuses

L’objectif de la Directive européenne est d’améliorer les conditions de vie en cage et de développer des solutions alternatives. La réglementation prend donc en compte les besoins naturels des poules : petits perchoirs, nids artificiels, 750 cm2 de surface…

Pour certaines associations qui militent pour la suppression de l’élevage en batterie, ces aménagements sont insuffisants. Le nouvel espace prévu par la commission augmente de 10 cm2, une révolution !

Et la déclaration du 5 octobre 2011 de M. John Dalli, commissaire européen en charge du Bien-être animal ne va guère enchanter les associations. Les éleveurs qui n’ont pas adapté leurs installations selon la directive pourront poursuivre leur production dans les conditions suivantes :

« La Commission cherche une solution juridique qui impose le maintien de ces œufs dans le pays qui les a produits, et qui interdise leur commercialisation sur le marché de détail. Autrement dit, ces œufs devront être dirigés vers l’industrie de transformation du pays qui les a vu pondre.« 

Le site GAIA, association belge qui protège les animaux précise que 54% des éleveurs n’ont pas adapté leurs installations, particulièrement en Belgique.

Ann De Greef, la directrice de GAIA explique : « Le secteur a eu 12 années pour se conformer à cette Directive. Il est inacceptable que des œufs illégaux soient toujours sur le marché après le 1er janvier. Cette situation serait en outre injuste à l’égard des éleveurs qui se seraient mis en conformité à temps. »

En Europe plusieurs enseignes de la grande distribution ont :

  • soit éradiqué l’élevage en cage : 2007 Marks & Spencer en Angleterre ; 2005 Whole Foods Market leader américain de la distribution de produits biologiques ; 2002 Coop en Suède)
  • soit amélioré leurs filières d’approvisionnement : Iceland en Angleterre qui interdit l’utilisation de colorants pour les coquilles et jaunes d’œufs.

En France, la grand distribution attend sagement 2012.

En Allemagne il est interdit d’élever plus de 6 000 poules dans un même poulailler.
Insolite, NOAH  (organisation de la santé animale en Allemagne) a interpellé le public en installant un distributeur automatique avec 16 poules vivantes à l’intérieur. Les passants pensant récolter des œufs en ville pouvaient lire le message suivant :
« 68% des poules d’élevage dans le monde sont traitées comme des machines à pondre. Choisissez des œufs issus d’élevages éthiques ».

 

 

Comment choisir ses œufs ?

Premier conseil ne vous fiez pas aux belles boîtes d’Œufs avec des messages attractifs : « &Oelig;ufs de basse-cour », « saveur d’antan », « œufs de ferme »…

Deuxième conseil : reportez vous sur le chiffre inscrit sur les œufs (obligatoire depuis 2003) qui vous signale leur provenance.

  • Chiffre 3 : oeufs de poules élevées en cage conventionnelle, une poule dispose de l’équivalent de moins d’une feuille A4 (550 cm2), soit 18 poules par m2. Dans les cages aux normes de 2012, c’est à peine une feuille A4 (600 cm2 d’espace utilisable), soit 13 poules par m2.
  • Chiffre 2 : oeufs de poules élevées « au sol » (bâtiment fermé). 9 poules par m2 avec liberté de mouvement à l’intérieur d’un hangar. Des perchoirs et des coins de ponte sont prévus.
  • Chiffre 1 : oeufs de poules élevées « en plein air ». En journée, les poules ont accès à l’extérieur d’un bâtiment et disposent de 4 m2 de terrain par poule.
  • Chiffre 0 : oeufs de poules élevées en agriculture biologique. C’est un système de plein air avec des densité moindres en bâtiment (6 poules par m2), et 4 m2 par poule à l’extérieur. Les poules reçoivent une alimentation biologique.

En savoir plus avec le guide des œufs réalisé par PMAF (protection mondiale des animaux de ferme)

 

 

Autres conseils

  • Les labels : Le Label Rouge garantie des produits de qualité et le label AB des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Oeufs dits frais : pondus il y a moins de 28 jours
  • Oeufs extra-frais : pondus il ya moins de 9 jours
  • Les œufs de batterie ou de vieilles poules sont plus petits.

 

Un peu de détente

L’œuf ou la poule ?

Si on s’attache à la théorie de l’évolution de Darwin la réponse à la question « Qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ? » est l’œuf.

L’évolution en quelques mots : l’unicellulaire > le pluricellulaire > le poisson > le reptile> le dinosaure > l’oiseau qui a pondu la poule. Donc avant la poule, c’est l’œuf de l’oiseau qui contenait la poule qui est apparu en premier.

Mais si on considère que l’œuf de poule est un œuf pondu par une poule alors la réponse est la poule.

 

Hommage de Philippe Katerine pour le Poulet n°728120


 

Sources :
arehn.asso.fr : Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie
animaux-de-ferme.com
l214.com
lafranceagricole.fr


Partager...
  • 117
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •