Cet article est publié dans Zoom produits, marqué avec , .
Nombre de lectures : 2009

Partager...
  • 33
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Maquillages pour enfants : très grande prudence

L’UFC-Que Choisir, a testé les kits de maquillage pour enfants. L’association publie des conclusions inquiétantes dans son n°523 de mars 2014 et demande aux autorités européennes de mieux réglementer ces produits vendus dans les rayons jouets. Utilisés sur la peau des jeunes enfants, les métaux lourds qu’ils contiennent, les taux de concentrations d’allergènes trop élevés, l’effet allergisant et les perturbateurs endocriniens comme le parabène constituent un réel soucis de santé.

Maquillages pour enfants : très grande prudence

 

Concentrations importantes de produits nocifs

L’association UFC-Que Choisir n’a pas pour habitude de dénigrer des produits, mais plutôt d’indiquer les meilleurs choix. Dans son test sur les kits de maquillage elle n’hésite pas à pointer du doigt les marques qui selon elle contiennent des produits nocifs d’autant qu’ils sont appliqués sur la peau de très jeunes enfants. Ces maquillages, à l’occasion de fêtes, d’anniversaires peuvent rester un long moment sur la peau des enfants. Il faut être prudent.

Olivier Andrault, chargé de mission pour l’UFC-Que Choisir :

« C’est assez rare de notre part, en général on désigne les meilleurs choix et pas l’inverse, mais là on ne pouvait pas passer ça sous silence. »

Une vingtaine de produits et kits de maquillage a été testée et plus de la moitié pourrait modifier l’équilibre hormonal des plus jeunes en raison de la concentration importante de certains produits tels les conservateurs. Les métaux lourds comme le nickel, le plomb et le cobalt, dangereux pour le système nerveux sont présents dans plus de 80 % des produits testés comme le fond de teint César par exemple.

 

Des marques pointées du doigt

La très célèbre marque Hello Kitty (pour Claire’s), aimée des petites filles, est largement pointée du doigt pour son rouge à lèvres. Il contient en effet des produits allergisants dont les concentrations sont 140 fois supérieures au seuil imposant aux fabricants de les mentionner sur l’étiquetage.

L’UFC-que Choisir rappelle aussi que la mention produit hypoallergénique apposée par de nombreuses marques, n’est soumise à aucune règle ou législation. Cette allégation n’est pas un gage de qualité, mais juste une mention indiquant que le fabricant a réalisé des tests visant à réduire les risques d’allergies.

L’UFC-Que Choisir souligne enfin que la majorité des fabricants de maquillages persistent à utiliser des substances nocives, alors que certaines marques comme Goodmark, Grim’tout, S&Li Cosmetic Beauty montrent qu’il est possible de fabriquer du maquillage pour enfant en n’utilisant pas ces produits nocifs.

 

Les conseils d’UFC-Que Choisir sur l’utilisation du maquillage pour enfant

UFC-QueChoisir n°523 - mars 2014

UFC-QueChoisir n°523 – mars 2014

Avant toute chose, l’association rappelle que les produits de maquillages comportent dans leurs grande majorité des produits nocifs ou des substances indésirables. Le maquillage n’est pas un jouet. Pour éviter tout risque d’allergie ou autres, il faut choisir des produits à la composition sûre et bien regarder la liste d’ingrédients figurant sur les emballages.

Surveiller les ingrédients

Les parabènes à longues chaînes (propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben), reconnus comme perturbateurs endocriniens

Les allergènes doivent être obligatoirement mentionnées dès lors que leur concentration est supérieure à 10 mg/kg

Le phénoxyéthanol. Préférez les produits qui n’utilisent pas ce conservateur. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a confirmé sa toxicité en mai 2012.

Le méthylisothiazolinone (MIT). Ce conservateur largement utilisée en remplacement des parabènes serait à l’origine de réactions allergiques en très forte hausse, notamment d’eczémas. Son emploi devrait se voir limité, voire interdit.

UFC-Que Choisir rappelle que le maquillage des jeunes enfants ne doit être qu’exceptionnel et réservé pour les grandes occasions. Pour les enfants de moins de 3 ans, mieux vaut s’abstenir et préférer le bon vieux déguisement pour les fêtes, les anniversaires, le carnaval…

Lire l’ensemble des conseils concernant le maquillage des enfants, donnés par UFC-Que Choisir.

 

Sources :
> sante.lefigaro.fr : Inquiétude autour des maquillages pour enfants
> www.famili.fr : Attention, danger ! Des substances nocives dans le maquillage pour enfants…
> test-comparatif.quechoisir.org: Comparatif Coffrets de maquillage et Kit carnaval
> www.quechoisir.org : Maquillage pour enfant – Consultez la liste des ingrédients !
> http://www.europe1.fr/Sante/Mardi-gras-prudence-avec-le-maquillage-pour-enfants-1902865/ : Mardi gras : prudence avec le maquillage pour enfants

 



Partager...
  • 33
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •